Raúl Maldonado est né en 1937,à Maria Susana , petit village perdu au milieu de la Pampa Argentine dans la province de SANTA FE . Il est issu d'une vielle famille créole enracinée à la terre depuis de nombreuses générations Depuis sa tendre enfance, son amour de la musique le poussait à s'échapper en cachette, pour aller écouter les vieux paysans qui racontaient sur leur guitare les histoires des gauchos d'autrefois.
Jeune témoin de la création quotidienne de l'homme du peuple, l'homme de la Pampa, il sent naître en lui la passion de la guitare et de la musique populaire attachée à son pays. Alors qu'il a dix ans, cette passion l'amène un jour à fabriquer un instrument de fortune avec une raquette de tennis, ce fut sa première guitare.
A l' âge de 12 ans, il suit ses parents à ROSARIO, importante ville industrielle de l'ARGENTINE où il termine ses études secondaires et commence celles de Médecine, afin de suivre la tradition familiale.
Là, il rencontre les célèbres guitaristes argentins Graciela POMPONIO et Jorge MARTINEZ ZARATE et abandonne la médecine pour se consacrer, sous la tutelle de ces maîtres, aux études musicales à " EL INSTITUTO DE MUSICA DE LA UNIVERSIDAD NACIONAL DEL LITORAL". Il y recevra pendant huit ans une formation classique sans toutefois perdre de vue l'évolution du folklore argentin. C'est la recherche de la perfection en même temps qu'une inquiétude musicale permanente qui le poussent à venir en FRANCE, une première fois en 1962 puis en 1965.
A partir de cette date, il va rester en FRANCE et y développer une intense activité artistique et pédagogique.
En tant qu'interprète ,il se produit dans de nombreux pays européens et participe à plusieurs festivals dont les plus importants son ceux d' AVIGNON, de CORSE, du QUERCY BLANC, d'AIX EN PROVENCE, le Festival International de PARIS , le Festival de MUSIQUE RELIGIEUSE de PARIS, de STOCKHOLM, de FRIBOURG , de SPOLETO, du LUXEMBOURG, de BUENOS AIRES(Guitarras Del Mundo, Guitarras En Concierto), le Festival de GUITARE HISPANOAMERICAINE de BEYROUTH .
Parallèlement à ces activités d'interprète et de compositeur, il mène une intense activité pédagogique dans plusieurs conservatoires de la région parisienne.- Titulaire du C.A.P. depuis 1989,il est nommé la même année à la direction d’ un Centre de Préparation aux Epreuves Pédagogiques des Certificats d’Aptitudes.- En 1998,il est chargé de mission d’Inspection dans les Conservatoires Municipaux de la ville de Paris.
En qualité de compositeur, il nous offre des nombreuses oeuvres inspirées du folklore sud-americain, voir le CATALOGUE DES OEUVRES:
- Les "COMMENTAIRES A MARIA TECUN",improvisés sur la pièce de l'écrivain guatémaltèque MIGUEL ANGEL ASTURIAS.
- "PAMPA" suite pour guitare solo et différentes compositions pour duos, trios et quatuors de guitares
- De nombreuses oeuvres faites en collaboration avec le poète argentin Atahualpa YUPANQUI, parmi lesquelles on peut citer la Cantate "TUPAC AMARU" créée à BUENOS AIRES en 1971 et à PARIS en 1973 dans le grand Auditorium de l'ORTF.
- En 1971 , Atahualpa YUPANQUI enregistre "PARA REZAR EN LA NOCHE", milonga sur un poème de Atahualpa YUPANQUI et musique de Raúl MALDONADO.
- En 1977,il crée sa Cantate "MUNDO NUEVO"à la SAINTE CHAPELLE de PARIS. avec la collaboration de l' ensemble "LOS CALCHAQUIS ", la soprano ANA MARIA MIRANDA et le CHOEUR NATIONAL de la SORBONNE dirigé par JACQUES GRIMBERT.
- En1980, il présente sa cantate pour choeur d'enfants "EL NINO CANTOR"(édité chez HORTENSIA), il réitère en 1985 avec "MI CANTO DEL SUR" (edité chez CHOUDENS) qui sera jouée depuis dans diverses scènes à travers le monde : Pékin , New Dhely , les Choralies de France ; etc.
- La même année, pour l' ensemble de son oeuvre, il reçoit le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.
- En 1991,il présente son CONCERTO pour GUITARE ET ORCHESTRE, "UN VIENTO DE LUZ", écrit en collaboration avec le compositeur français ROBERT COINEL.
- En 1995, toujours avec ROBERT COINEL, il crée "LEYENDAS DE MI CAMPO" pour deux Guitares et Orchestre ainsi que "CANTOS DEL RIO VIEJO", pour choeur d'enfants , orchestre et percussion qui sera présentée à la Ville de Martigues.
- En 1995, avec son " QUATUOR ATAHUALPA" il enregistre "CUENTOS DEL VALLE ENCANTADO" écrit pour trois Guitares, dans le CD " EL DIABLO SUELTO" .
- En1999, le "QUATUOR DE GUITARES LUTETIA" dirigé par Christian de CHABOTenregistre un CD consacré à ses oeuvres, qui est salué par Cinq Diapasons par la critique spécialisée.
- En 2001 il présente ,toujours en collaboration avec R.COINEL, son Quatuor pour flûte et cordes « SOPLOS DEL SUR »crée par l'Ensemble " HELIOS" dans le cadre du festival de Levallois et de Massy
- Egalement en 2001, il créé "VENEZOLEANDO" pour quatre guitares , dans le cadre des "Cinquièmes Rencontres de Guitare" de Vandoeuvre.
- En 2002 il présente sa « Suite Pour Trois Guitares « PARANASERA ».
- En 2005 , « ODAS A LA TIERRA SIN MAL» , commande de » Musiques Rurales de France » , sera présenté au Pavillon Baltard , avec 400 interprètes.
- En 2010 , il présente , en collaboration avec Mauricio DIAZ ALVAREZ , "CINCO ECOS DE AMERICA" , pour guitare seule , ouvre jouée à Paris, Rome , Palerme et au Festival De Musique De Guadalajara (Mexique).
- En 2012 il enregistre avec "Christian de CHABOT" le CD " HOMBRES DE ARGENTINA",
- En 2014 il écrit " VILLANCICO " et " FESTEJO " , pour flûte et piano , ainsi que " MILONGA CAMPERA " et " TANGO ", commande du Conservatoire d'Argenteuil,pour ensemble de mandolines, guitare et harpe.
-
Ses oeuvres ont été jouées par quelques uns des plus grands Guitaristes actuels :
Robert AUSSEL, Laurent BOUTROS , Christian de CHABOT, Mauricio DIAZ ALVAREZ , Michel SADANOWSKY, entre autres.
De nombreux autres artistes, du monde entier, ont également enregistrés les oeuvres de Raúl MALDONADO ( voir rubrique CD / Interprètes ):
- Quatuor de guitares de Lisboa
- Quatuor de Zagreb
- Quatuor Colibri ( Grande- Bretagne)
- Le Septuor PIZZICATI ( France)
- L'ensemble à cordes AEQUALIS (France).
- Duo violon et Guitare GODEAU POSTEL
- Le Quintet de Guitares EPIKA de Bulgarie.
- Le Quartet ELBE - SAITEN ( Allemagne).